MAR 08 ■ THE CHAP (UK) + DOUBLE U
21h00 . 8/10€ . pop / rock / folk / électronic
BALOARD / 21 bv Louis Blanc / Montpellier
www.lorecordings.comwww.myspace.com/doublemusikwww.wool-recordings.comThe Chap
A ceux qui recherchent la nouveauté dans un monde pop rock de plus en plus tourné vers le passé, on conseillera de se pencher sur la discographie complète de The Chap, groupe inclassable et savant, déjà à l'origine de plus de quatre albums impeccables, tous signés sur l'excellent label Lo Recordings.
La musique de The Chap voyez-vous, ouvre véritablement le coeur. Elle l'ouvre même en grand, et cela procure la même sensation que quand vous ventilez une pièce longtemps close et qui sentait salement le renfermé. Et ça procure carrément des frissons de bonheur ! Car en matière de compositions, les membres de The Chap, s'avèrent de véritables orfèvres. The Chap s'acharne dans l'expérimentation mélodique et continue de produire de mini-hymnes pop, plein de choeurs gospel en délire, de décalages R&B bizarres, de chansons hachées menues. C'en est un vrai délice.
Sur ce quatrième album, le combo s'amuse donc plus que jamais à troubler l'auditeur, mariant acoustique et électronique, jouant sur les accélérations et les ralentissements soudains, pratiquant l'ironie jubilatoire et le jeu de (fausses) pistes, bref, pratiquant une vaste opération de déstabilisation de l'auditoire qui, faute de leur rapporter le succès, leur devra certainement une nouvelle fois le titre de groupe incompris, mais ô combien, indispensable dans un paysage pop contemporain pour le moins sclérosé. Amen.
A noter que Well Done Europe est en écoute complète sur le site de Lo Recordings
http://www.lorecordings.com/Double U
Un electron libre lo-fi au papillon folk auteur de ballades precieuses, Frank Rabeyrolles s'emancipe sur microsillon, chaque année un peu plus. Avec ce 5eme album Double U assume toujours son désir de mélodies ensoleillées, de confidences à la guitare sèche et de subtilités électroniques... (Magic)
Difficile de situer Double U sur l'échequier musical moderne. Entre les Byrds dont on aurait accentué le côté psychedelique, des harmonies à la Beach Boys, un soupçon d'électronique et des ambiances tamisées à la David Hamilton grande époque, The Pineapple Dream est un disque sans âge mais aussi sans aspérités qui glisse telle une caresse. Certains fondront devant ce moment Cajoline, disque d'hiver delivré aux beaux jours. (Tsugi)