COMMUNIQUÉ DE PRESSE / LES NUITS DE GIGNAC
L'association des nuits de Gignac soutenue par la direction de l'action internationale du Conseil général de l'Hérault en partenariat avec le label Rude Awakening présente :
« Transes d'ici et d'ailleurs »
du 1er au 3 AVRIL
au domaine de la tour de Nébian (34)
concert de fin de résidence
le 3 AVRIL à 20h30
Les musiciens investiront le domaine de la tour de Nébian (34) pour une résidence artistique durant les deux jours qui précèdent le concert. Ils expérimenteront ensemble les différentes combinaisons qui peuvent donner naissance à un nouvel univers musical.
La création mêlera les sonorités traditionnelles Gnawa venues d'Orient au style occidental des musiques actuelles.
Cette rencontre culturelle aux couleurs de la Méditerranée se terminera par un concert. Il se déroulera dans le chai d'un ancien domaine viticole réhabilité en lieu d'acceuil pour projets artistiques.
Une restauration et un bar thématique autour de la région d'Agadir reflèteront l'ambiance conviviale de cette aventure humaine
Télécharger le dossier de presse de la résidence :
http://transmuzia.free.fr/MAROC/DOSSIER_PRESSE_TRANSE.pdf« Transes d'ici et d'ailleurs » : un moment de rencontres
Jonah (turntablism)
monotype
Tout droit venu de la vallée de l'Hérault, il est connu dans le milieu artistique montpellierain pour sa participation active à divers projets de musiques improvisées, théâtre et danse contemporaine. Sélectionné dans le cadre des Découvertes 2009 du Printemps de Bourges et de la Fnac, cet artiste se démarque par un live organique (sans ordinateur) fait de superpositions de boucles sonores piochées dans une collection de disques improbables, de musique du monde, de rock‘n’roll et de breakbeats oubliés ; sur scène deux platines et un mini sampler.
L'écouter attentivement, c'est donc reconnaître le musicien qui a abandonné la guitare et la batterie pour créer une musique inclassable et bien plus complexe que les traditionnels enchaînements de standards auxquels nous ont habitués nombre de ses prédécesseurs.
www.myspace.com/jonahmonotypeSon album "Monotype" est sorti en 2008 sous le label Rude Awakening
Télécharger la revue de presse de Jonah :
http://transmuzia.free.fr/MAROC/JONAH-revu...e-2008-2009.pdfAmarg Fusion (musique des rwayes)
amarg fusion
Amarg signifie chanson berbère en marocain. La musique traditionnelle orientale se ressent par conséquent de manière très prononcée dans les compositions de ce groupe qui trouve aussi son inspiration dans les musiques du monde. Après des années de travail et de recherche sur la musique des Rwayes (troubadours du Souss), Amarg Fusion est sans cesse en quête de nouvelles collaborations avec de nombreuses formations comme Watcha Clan ou Gnawa Diffusion. Ils ont été remarqué lors de la dernière édition du festival Babel Med à Marseille. La soirée « transes d'ici et d'ailleurs » est donc un projet qui leur tient particulièrement à coeur car il intègre une dimension d'ouverture musicale et une volonté de réunir la région du Souss et le pays coeur d'Hérault autour d'un projet culturel commun.
www.myspace.com/amargfusionTélécharger la revue de presse de Amarg Fusion:
http://transmuzia.free.fr/MAROC/Amarg_Fusi...evue_presse.pdfLes nuits de Gignac :
Communication : Vilay (06 71 66 40 93 /
com.nuitscouleurs@gmail.com)
Suivi artistique de la résidence : Didier (transmuzia@gmail.com)
Programmation : Fred (programmation.nuitscouleurs@gmail.com)
Administration : Amélie (nuitscouleurs@gmail.com)
Les nuits de Gignac, c'est aussi :
Les puces musicales de Gignac le samedi 14 Juin 2008
Le festival des nuits couleurs en vallée de l'Hérault du 26 au 11 Juillet